Comme nous l’avons déjà mentionné dans nos précédents articles, le tourisme dentaire est en plein développement. 20% de croissance et des chiffres dépassant les 60 milliards d’euros de dépenses par an. Il concerne environ 10 milions de personnes dans le monde, principalement en Europe et en Amérique.
Les études du secteur confirme une croissance continue depuis 5 ans, se répartissant en fonction de la gravité des patologies (France, Allemagne, États-Unis, Angleterre) où le prix importe moins que pour les opérations plus standards (implants et prothèses dentaires) pour lesquelles se positionnent l’Espagne, la Hongrie, la République Tchèque et la Pologne.
Les tarifs prohibitifs et les difficultés de remboursement par la sécurité sociale en France font que de nombreux patients renoncent à se faire soigner, au risque d’aggraver leurs problèmes dentaires et de santé en général.
En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par l’aventure d’un séjour à l’étranger, incluyant la pose d’un implant dentaire et/ou d’une prothèse, mélant ainsi l’utile à l’agréable et bénéficiant de prix bien plus intéressants. C’est ce que l’on appelle le tourisme dentaire.
Quelles sont les meilleures destinations pour le tourisme dentaire?
La Hongrie est pour le moment le leader du secteur, occupant 40% du marché, bénéficiant d’une réputation établie, de par la qualité de ses practiciens, et état légèrement plus proche que ses concurrents de l’Est Européen. Avec la Macédoine, l’Ukraine, la Roumanie, la Pologne et la Bulgarie, elle est la destination preférée des bourses les moins remplies, les prix se trouvant divisées par 3 ou 4 par rapport à la France. Attention cependant à la qualité des soins, variant énormément selon le pays et les practiciens.
En Espagne, le secteur dentaire se positionne depuis quelques années en solution intérmédiaire, alliant qualité et prix mieux que la plupart de ses concurrents, et bénéficiant de surplus d’un accueil touristique innégalable et plus que rodé.
Destination préférée du tourisme européen, les secteurs saniatire et touristique sont de plus en plus conscients des possibilités qui s’offrent pour se positionner comme destination par excellence.
Sa proximité avec la France, ses infrastructures, ses universités séculaires et le sérieux de ses practiciens en font aujourd’hui sans contexte la meilleure destination pour le tourisme dentaire en Europe.
En dehors de l’Europe, les pays les plus appéciés sont le Maroc, pour la formation et la langue française de ses practiciens, la Thaïlande, pour la qualité de son offre tant touristique que médicale et la Turquie, pour l’accueil et les normes draconniennes imposées par le gouvernement.
Le prix des soins dentaires à l’étranger
Si on estime le prix moyen d’un implant dentaire en France entre 2000 et 3000 euros, voici les prix pratiqués par les principaux pays du tourisme dentaire en moyenne:
Espagne: Entre 500 et 1000 euros
Hongrie: Environ 500 euros
Maroc: Entre 500 et 1000 euros
Turquie: Entre 500 et 1000 euros
Le remboursement par la sécurité sociale française
La France est obligée de rembourser les soins dentaires effectués dans un autre pays de l’Union Européenne.
En prévenant votre caisse d’assurance maladie au moins 15 jours à l’avance et vous munissant du formulaire correspondant (S3125), si vous suivez bien la procédure détaillée dans notre article à ce sujet.
La plupart des practiciens pratiquant le tourisme dentaire sauront vous indiquer et même vous faciliter les démarches.
Nos conseils avant de se lancer
– Choisissez un dentiste spécialiste des implants dentaires si c’est ce que vous cherchez.
– Vérifier la réputation et éventuellement les diplômes du practicien.
– Vérifier que le pays est couvert par la sécurité sociale française et votre mutuelle.
– Assurez-vous que la clinique offre un suivis et des garanties après l’opération.
– Choisissez une clinique où le personnel parle français ou anglais.
– Demandez quel type d’implants sont utilisés (normes européenes)
– Prenez-y vous à l’avance.
Notre clinique est spécialisée dans le tourisme dentaire pour la pose d’implants dentaires et de prothèses dentaires, à Cunit, près de Barcelone et Tarragone en Espagne. Notre chirugien chef est français et notre personnel est formé pour que votre séjour, votre voyage, l’opération et le suivis se déroule parfaitement. Contactez-nous pour des informations ou un devis. Tel:
Telf. France (Johanna): 0982547559 – 0658623728, Telf. España (+34) 977675674, Email: consulta@implantologia-oralclinic.com