Indications pour les implants dentaires immédiats

« La mise en charge immédiate d’un implant dentaire » signifie la pose d’une prothèse dentaire le jour même de la pose de l’implant. Ceci est possible dans certaines conditions.

Conditions absolues pour un implant immédiat

  • La mise en charge immédiate de prothèses type couronnes dentaires est possible si l’os permet la pose d’implants de plus de 1cm.
  • Pour des prothèses complètes avec couronnes sur les maxillaires, avec au minimum 8 implants dentaires distribués de manière uniforme. On peut respecter la zone d’incision pour améliorer l’esthétique prothétique, mais il est recommandé de ne pas laisser d’espace sans implants supérieur à la distance entre les 2 canines dans la partie frontale. Le premier implant proximal de chaque cadran doit être situé dans la fosse canine.
  • La mise en charge immédiate sera impossible si on a effectué une greffe osseuse durant la pose des implants.
  • Dans le cas d’une prothèse hybride, il est fortement recommandé que le diagnostique soit composé de barres et pas seulement de boules individuelles, afin de s’assurer de la solidité des implants.

Conditions relatives pour un implant immédiat

  • Dans le cas d’une mise en charge immédiate non occlusale pour des implants uniques ou des bridges en maxillaires ou sur la mâchoire, il faut considérer ici surtout les exigences esthétiques du patient.
  • Pour les implants unitaires, il est toujours conseillé de les souder aux dents voisines. En effet, comme dans ce cas il n’y a pas de charge de mastication, il n’y a pas de risque de lésion par intrusion de la dent, qui agit comme un pilier figé.
  • Il est courant d’utiliser des prothèses temporaires en acrylique sans occlusion. Il est aussi courant de fabriquer des dents en composite en moule et de les visser à l’implant.

Les solutions en cas d’impossibilité d’un implant immédiat

Évidemment, aucune clinique ne laissera son patient sans dent si la mise en charge immédiate n’est pas possible ou en cas d’échec de l’implant.

Dans ce cas il sera proposé une prothèse amovible, que le patient devra porter quelques mois en attendant que l’os soit totalement solidifié ou que le nouvel implant soit définitivement en place.

En cas d’échec d’un implant ou de perimplantite, il faut revenir à l’étape initiale et parfois avoir recours à une greffe osseuse.

C’est pour cela qu’il est très important de prévenir le patient des risques et contre-indications pour la pose d’un un implant dentaire à charge immédiate.

Chez Oral Clinic nous prenons le temps d’étudier chaque situation et prenons scrupuleusement les précautions nécessaires pour que votre implant soit un succès du premier coup.

N’hésitez pas à nous demander conseil pour votre projet d’implant, nous serons heureux de vous répondre gracieusement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *