Une prothèse dentaire est un élément artificiel destiné à rétablir l’anatomie d’une ou plusieurs dents. Elle rétablie aussi la relation entre les mâchoires et permet de récupérer une bonne mastication.
Quand doit-on mettre une prothèse dentaire?
Quand une dent est détériorée.
La perte de dents peut être causée par lune carie dentaire, certaines maladies des gencives et autres traumatismes.
Lorsque des dents sont manquantes, celles qui sont à côté et en face ont tendance à se déplacer vers l’espace libre causant toutes sortes de déséquilibres dans les arcades dentaires. La résorption (disparition par absorption par le corps) de l’os alvéolaire (os spongieux où les racines des dents sont implantées) est également une problème. Pour rétablir la fonction de mastication, l’esthétique et la phonétique, et ainsi minimiser les effets mentionnés, votre chirurgien dentaire vous placera une prothèse dentaire.
Une prothèse dentaire peut être amené à remplacer une dent, deux dents, ou la dentition entière.
Pour chaque situation, il y a une voir plusieurs types de prothèses dentaires recommandées. Notre objectif est de vous aider à déterminer la meilleure prothèse pour vous.
Types de prothèses dentaires
Fondamentalement, il existe deux types de prothèses dentaires: AMOVIBLES OU FIXES.
Les prothèses dentaires amovibles où le patient peut retirer et remplacer la prothèse chaque fois qu’il le désire ou nécessite et les prothèses dentaires fixes, posées sur la racine de la dent. Les prothèses dentaires fixes peuvent également être vissés sur des implants dentaires.
Les deux types de prothèses peuvent être PARTIELLE OU TOTALE.
Les prothèses dentaires fixes peuvent remplacer toutes les dents en utilisant des implants dentaires pour leur fixation. Nous parlons alors de prothèse dentaire totale ou intégrale et elles sont confortables pour le patient.
S’il vous manque une ou plusieurs dents, nous parlerons de prothèses dentaires partielles.
Comment choisir sa prothèse dentaire ?
Avant une intervention, il s’agit de déterminer avec le docteur combien de dents sont manquantes et quelles sont les solutions possible. Le facteur économique peut dans certains cas être déterminant dans la décision mais il faut aussi prendre en compte l’aspect esthétique et plus que tout l’aspect médical.
Par exemple une couronne ou un bridge sont des prothèses dentaires fixes et partielles. Il existe aussi des prothèses complètes supportées par des implants dentaires comme les prothèses sur barre d’Ackerman ou bien les prothèses avec éléments boule.
Dans un prochain article, nous ferons un inventaire de toutes les prothèses dentaires existantes et leur fonction.
En attendant, si vous avez besoin de plus d’information, nous vous invitons à contacter Oral Clinic qui pourra vous passer un devis de prothèses dentaires gratuit à partir d’un formulaire en ligne et une radio panoramique.