L’ABCDaire des prothèses dentaires 1 – les prothèses dentaires fixes

L’ABCDaire des prothèses dentaires – PROTHESES DENTAIRES FIXES

Dans cet article nous voulons expliquer aux lecteurs quels sont TOUS les types de prothèses dentaires qui existent, et leurs différences pour vous aider dans votre choix.

Commençons par le plus simple. Le mot “dentier” est sans doute le plus connu mais trop souvent mal utilisé. Il existe de nombreux types de prothèses dentaires. Chacune a une utilité différente et sera indiquée selon la nécessité du patient.

Dans bien des cas, il existe plus d’une solution prothétique pour un patient et dans ce cas, le chirurgien dentiste devra vous expliquer les avantages et inconvénients des différentes prothèses dentaires afin que le vous puissiez choisir selon des critères de santé, de commodité, d’efficacité, d’élocution, d’esthétique et même de prix.

Les prothèses peuvent se classifier de plusieurs manières en prenant en compte les différentes caractéristiques ( type de support, matières, type de soin, etc). Toutefois afin d’être clair et exhaustif, nous avons choisi de les classifier de la sorte:

Les prothèses dentaires fixes, Les prothèses dentaires amovibles et les prothèses dentaires mixtes.

Nous pourrons alors découvrir pour chacune de ces catégories quelles sont les prothèses partielles ou complètes.

CET ARTICLE TRAITERAS UNIQUEMENT DES PROTHESE FIXES ET DANS UN PROCHAIN ARTICLE NOUS COMPLETERONS CETTE INFORMATION AVEC LES AUTRES PROTHESES DENTAIRES

Les prothèses dentaires fixes se distinguent des autres prothèses dentaires par le fait que seul un spécialiste dentaire peut les enlever. Elle est fixé sur un support qui peut varier. Il peut s’agir de la racine de la dent encore saine du patient, d’un pivot, de dents saines ou bien d’un implant dentaire si la racine n’était pas saine ou absente.

 

Les prothèses fixes partielles

 

Les prothèses fixes partielles sont les plus communes et servent à remplacer une ou plusieurs dents mais en aucun cas l’ensemble des dents de la machoire.

Nous trouverons donc les couronnes dentaires.

Les couronnes dentaires:

En dentisterie, la couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive. Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l’émail dentaire.

Le terme couronne désigne aussi par extension la couronne prothétique, une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.

COURONNES DENATIRES

Les deuxièmes prothèses les plus utilisées sont les bridges dentaires.

Les bridges dentaires:

Un bridge est un type de prothèse dentaire fixe qui remplace une perte d’au moins une dent. À la suite d’une extraction, la dent manquante peut être remplacée par un bridge s’il y a au moins une dent de part et d’autre de l’édentement. Un bridge est constitué d’au moins deux dents supports appelées dents piliers que le dentiste est obligé de travailler afin de poser le bridge.

birdge dentaire fixe

Nous finirons avec une prothèse moins courante mais qui simplifie énormément la vie des patients: Les prothèses dentaires télescopiques.

Les prothèses dentaires télescopiques:

Il s’agit de prothèses partielles fixes qui viennent se fixer sur quelques dents saines restantes.

Elles forment une alternative intéressante de traitement, en particulier pour quelqu’un qui n’a plus que quelques dents naturelles restantes et n’est pas à l’aise avec les dentiers traditionnels. Les prothèses dentaires télescopiques sont moins ressenties comme un corps étranger dans la cavité orale, et, en particulier parce qu’elles n’ont pas de plaque palatine ou juste une très fine, elles produisent une sensation de port agréable.

Pour un maintien sûr, ce type de prothèse a besoin de dents piliers ; normalement ce sont des molaires naturelles solidement ancrées dans la mâchoire du patient. Même si seulement des dents seuls restent dans une rangée de dents, elles seront utilisées comme support pour la prothèse télescopique et de cette façon renforcent le maintien de la prothèse. Celle-ci sera placée sur les dents naturelles existantes et fixée grâce à sa forme parfaitement adaptée.

prothese fixe telescopique

Les prothèses fixes totales ou entières

 

Ce types de prothèse est fixer sur des implants. Elles permettent de traiter un patient pour une reconstruction complete de la dentition d’une de ces machoires ou bien des deux.

Elles sont en règle générale fixées sur 4 à 8 implants dentaires (selon des modalités bien précises pour l’observation desquelles le poseur d’implant doit avoir les qualifications requises). Selon la hauteur d’os perdue par le patient à la suite de la perte de ses dents, on réalisera une prothèse sans ou avec fausse gencive.

Ces prothèses permettent aux patients édentés de revivre avec des dents jour et nuit. La prothèse hybride fixe est une bonne alternative si vous souhaitez passer d’une prothèse amovible à une prothèse fixe.

Les prothèses dentaires maxillaires hybrides fixe transvissées:

Ce type de prothèse dentaire maxillaire se réalise en général sur 6 où 8 implants qui soutiennent une prothèse hybride fixe.

Elle est fixée aux implants par des micros-visses. Ce système de prothèse maxillaire hybride fixe permet de maintenir la stabilité de la bouche, de récupérer la fonction de mastication et une très bonne esthétique. Elle ne peut pas être retirée par le patient lui-même.

Cette solution de prothèse transvissée peut-être une alternative à la greffe osseuse. La prothèse transvissée, comme son nom l’indique, est vissée dans les implants. En cas de problème, elle peut être dévissée par le dentiste. La prothèse hybride transvissée apporte fonctionnalité et esthétique au patient.

Le Dr Hascoet d’Oral Clinic vous l’explique sur cette vidéo

 

 

Les Bridges dentaires scellés

La solution de bridge dentaire scellé sur implants dentaires monoblocs, à la différence de la solution clipsée ou transvissée ne présente pas de fausse gencive, c’est un bridge dentaire fixe qui est cémenté sur les piliers implantaires.

Cette solution nécessite de faire préalablement un comblement de sinus si la hauteur et/ou largeur d’os au niveau prémolaire / molaire est insuffisante.

La solution de bridge fixé sur implant dentaire nécessite également une gencive saine pour une adaptation parfaite du bridge dentaire avec la gencive, sinon il risque d’y avoir de l’espace entre la dent et la gencive.

Dans cette vidéo, le Dr Hascoet vous l’explique (chirurgien dentiste implantologue de la clinique de Cunit en Espagne – Oral Clinic)

 

3 réactions à “L’ABCDaire des prothèses dentaires 1 – les prothèses dentaires fixes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *