Par définition, l’implant dentaire est une racine artificielle en titane, posée en remplacement de celle naturelle, afin d’assurer la continuité de la santé et de l’esthétique buco-dentaire. Sa pose est une opération de plus en plus sollicitée par les patients européens. En France par exemple, depuis l’an 2000, plus de 50.000 personnes y font recours chaque année, malgré le fait que les coûts y afférant soient entièrement à leur charge.
En effet, la pose d’implant dentaire est une opération qui nécessite un investissement conséquent, si l’on veut s’assurer de la qualité. C’est un processus médical qui se déroule en plusieurs étapes, dont la réussite de chacune d’elles détermine la qualité du résultat final. Le chirurgien-dentiste est le spécialiste intervenant principalement durant la pose d’un implant dentaire, dont nous vous dévoilons les étapes dans cet article.
La première consultation
Lorsque vous prenez la décision de bénéficier d’un implant dentaire, la première chose que vous devez faire dans cette perspective est de vous rendre chez le dentiste pour la prise en charge de votre projet. Ce premier contact aura beaucoup plus pour objectif de vous informer sur la nécessité ou non d’une telle démarche, en fonction de votre état de santé. A cet effet, sachez qu’on ne peut effectuer, par exemple, une chirurgie implantaire chez les patients souffrant de pathologies cardiaques graves, d’une ostéoporose avancée ou des maladies infectieuses. Ceux qui souffrent du diabète de type II non stabilisé peuvent se voir aussi refuser la pose d’un implant dentaire. C’est en analysant votre état de santé globale que le dentiste pourra vous accorder ou non la possibilité d’un implant dentaire.
Le chirurgien-dentiste procédera à un examen rigoureux de votre état buccal, grâce à une radiographie de la mâchoire, afin d’avoir une nette idée de votre structure dentaire et osseuse. Ainsi, il déterminera votre volume osseux, pour une meilleure prise en charge durant l’opération.
Une fois cette évaluation terminée, le chirurgien-dentiste pourra vous présenter les différentes possibilités dont vous disposez, avec leurs coûts. Il vous préviendra aussi des risques éventuels, s’il y en a.
La pose de l’implant dentaire
Une fois que les détails relatifs à l’implant et aux tarifs sont éclaircis, la pose est l’étape suivante. L’intervention dure en moyenne 1 heure et se fait généralement sous anesthésie locale. Vous ne ressentirez pas de douleurs. Pour une intervention calme et sécurisée, on pourrait vous administrer un sédatif ou un médicament pour faire tomber le stress. Toutefois, sachez que le délai se prolonge lorsqu’il y a plusieurs implants ou si de nombreuses dents sont concernées par l’opération. Aussi, il n’est pas exclu que le chirurgien fasse recours à une anesthésie générale, s’il juge cela indispensable.
Une remarque très importante, est que dans certains cas spécifiques où le volume osseux est jugé insuffisant, le chirurgien-dentiste proceder une greffe (ou un remodelage) gingivale et/ou osseuse pour corriger cette insuffisance. Bien évidemment, cette intervention se fera avant la pose des implants. Il faut souligner que la pose effective ne se fera qu’après une cicatrisation complète de la greffe. Le délai peut aller de quelques semaines à des mois, en fonction de chaque patient.
Le suivi de la cicatrisation
La cicatrisation est la phase au cours de laquelle l’os se repositionne autour de l’implant, en douceur. Elle débute trois jours après la pose de l’implant dentaire. En Espagne, le suivi après la pose de l’implant dentaire est réputé être de qualité, pour un résultat optimal. Votre dentiste s’assurera que vous vous sentez bien, que l’implant tient et si nécessaire, il fera des ajustements. Si vous avez aussi des questions ou des douleurs qui vous dérangent, vous pourrez lui en parler. C’est aussi son rôle de vous écouter, vous donner des conseils, et vous rassurer.
Durant les rendez-vous qui se succéderont dans le cadre du suivi postopératoire, le chirurgien-dentiste vérifiera si la cicatrisation se fait normalement et qu’il n’y a aucun problème. Ensuite, vous reviendrez le voir une ultime fois pour qu’il procède à une radiographie des implants, afin de s’assurer que la prothèse sera parfaite.
La pose des prothèses
Elle a lieu après cicatrisation, 3 à 6 mois, après la chirurgie. Vos besoins étant déjà évalués, une prothèse personnalisée sur mesure aurait déjà été conçue spécialement pour vous. Une fois les autres étapes réussies, le Spécialiste vous placera votre prothèse, qui sera fixée sur l’implant dentaire. Des visites supplémentaires seront requises pour s’assurer que la prothèse est bien ajustée, afin que vous puissiez pleinement en profiter. Il vous donnera aussi des conseils sur l’entretien et l’hygiène à suivre pour garder vos implants et votre prothèse très longtemps.