Qu’est-ce qu’un implant dentaire?
Un implant dentaire est une tige en titane qui est vissée dans le maxillaire, en vue du remplacement d’une dent. Il sert à cet effet de substituant pour la racine d’origine, d’une dent manquante ou abîmée. Cette dernière est d’autre part remplacée par une nouvelle couronne artificielle, couplée à l’implant dentaire grâce à un pilier vissable. Ladite racine en titane sert en effet d’intermédiaire, entre le maxillaire et la couronne artificielle. Celle-ci pouvant être substituée par une prothèse selon différents cas.
De plus, le dispositif se comporte exactement comme une dent naturelle. Il confère en effet le même potentiel de mastication d’origine de la mâchoire, tout en tenant compte du rôle d’amortisseur. Cette technique d’ostéointégration confère par ailleurs une grande fiabilité, et un taux d’échec quasi inexistant.
Les situations dans lesquelles recourir aux implants dentaires
Il est tout d’abord important de préciser que le recours aux différents types d’implants dentaires peut être envisagé pour la mâchoire inférieure, comme pour la mâchoire supérieure. Aussi, trois cas de figure s’imposent pour ce type d’opération dentaire. Ce sont notamment le remplacement d’une dent, celui de deux ou plusieurs dents adjacentes, ainsi que le remplacement de l’ensemble des dents.
Concernant le remplacement d’une seule dent perdue ou abîmée, la pose d’un implant peut se faire pour combler le vide. L’implant en question sera surmonté d’une couronne artificielle. L’ensemble est bien évidemment aussi fonctionnel qu’une dent naturelle.
Pour le remplacement de deux ou plusieurs dents adjacentes, deux solutions peuvent être envisagées. L’une concerne la pose de deux ou plusieurs implants, surmontés de couronnes artificielles correspondant au nombre de dents à remplacer. Quant à la seconde option, elle consiste à la pose de deux ou plusieurs implants, surplombés par une couronne unitaire. Cette dernière peut aussi être substituée par un bridge.
Dans le cas du remplacement de l’ensemble des dents et donc d’un édentement complet, il existe aussi deux solutions envisageables. La première concerne la réalisation d’un bridge complet et fixe, surmontant plusieurs implants. Pour la seconde solution, c’est une prothèse entière et amovible qui est stabilisée grâce à plusieurs implants.
Par ailleurs, les implants dentaires peuvent aussi être un recours à la simple stabilisation d’une prothèse amovible. A cet effet, deux ou quatre implants sont suffisants pour cette opération, variant d’un individu à l’autre. Mais comme pour le cas d’un remplacement de l’ensemble des dents, le nombre d’implants dentaires à utiliser dépend de trois facteurs. Il s’agit en effet de la qualité osseuse, l’emplacement en fonction des mâchoires, ainsi que la qualité de la prothèse choisie.
Les raisons pour lesquelles l’implant dentaire doit être privilégié
Le fait de privilégier l’implant dentaire au détriment d’autres solutions, repose sur les différents avantages que sa pose confère. Mais également, sur les méthodes utilisées par les spécialistes lors de ce type d’opération.
En effet, les avantages de l’implant dentaire concernent tout d’abord le caractère discret et confortable des implants. Ceux-ci ne causent en effet aucun frottement désagréable. Aussi, ils ne provoquent aucun mouvement de la gencive, comme c’est le cas pour les prothèses amovibles non-fixées. De plus, les colles causant généralement des désagréments chez les patients, ne sont pas utilisées lors de la pose d’implants.
Par ailleurs, la stabilité que confèrent les implants dentaires aux dents artificielles, offre de gros avantages. Ceux-ci se ressentent particulièrement lors de l’élocution, de la mastication des aliments, et même lors de leur digestion. Les forces masticatoires bénéficient à cet effet d’une bonne répartition, même pour la pose effectuée au milieu de dents naturelles. Pour ce dernier cas particulièrement, les dents naturelles ont plus de chance de rester en place longtemps, que sans les implants dentaires. D’autre part, les patients qui ont eu à se faire poser des implants, n’ont pas besoin de changer leurs habitudes alimentaires. Aussi, les matériaux de l’implant dentaire et de la couronne artificielle, ne peuvent être attaqués par la carie.
Pour conclure
Les implants dentaires s’imposent comme la meilleure solution pour le remplacement des dents, et la sécurité de la zone buccale. Et selon les spécialistes, la durée de vie d’un implant dentaire s’étend sur des dizaines d’années, à condition de passer une visite de contrôle chaque 6 mois. Ceci en raison de la prothèse surplombant l’implant, qui accuse une durée de vie moins longue que celle la tige en titane. En effet, la prothèse en question se détériore au fil du temps. Bien sûr, il est fortement recommandé de bien se renseigner sur les contre-indications liées à ce type d’opération dentaire, avant même de l’envisager.