L’ABCDaire des prothèses dentaires – PROTHESES DENTAIRES AMOVIBLES
Cet article fait suite à L’ABCDaire des prothèses dentaires 1 – les prothèses fixes. Nous allons donc suivre la logique en parlant des prothèses dentaires amovibles. En suivant la même logique, nous diviserons notre article entre les prothèses dentaire amovibles complètes et partielles.
Ainsi entre les deux articles, nous arriverons à une vue exhaustive des prothèses dentaires. Quel que soit le type de prothèses que vous cherchez, vous trouverez ici une information pertinente.
Les prothèses dentaires amovibles completes
Il existe deux grandes categories de prothèses dentaires amovibles completes, celle qui sont supportées par des implants dentaires et celles qui ne le sont pas.
Les prothèses dentaires amovibles completes non implantées en résine
Commençons par ces prothèses très communes et peu onéreuses:
Les prothèses dentaires complètes en résine amovibles remplacent toute la dentition, dans l’intention d’améliorer la mastication, la parole, et l’apparence physique. Celles qui sont faites avec de la résine acrylique (plastique ou autre), peuvent être placées et retirées par le patient. Le développement de ces prothèses doit répondre à deux critères fonctionnels et esthétiques, et le patient doit se plier à une hygiène à la fois de la cavité buccale et de la prothèse qui doit être enlevée pour être nettoyer.
Ces prothèses sont connues comme les dentiers et sont utilisées lorsque le patient n’a pas de dents. Ils peuvent être unimaxilares ou bimaxillaire; à savoir, en haut, en bas, ou les deux. Sur ce type de prothèse, il est primordial d’arriver à un équilibre de l’articulation haut et du bas, compte tenu de mouvements de la mâchoire, la mastication, la stabilité de la prothèse, etc.
Les prothèses dentaires complètes amovibles implanto-portées
On appelle aussi ces prothèses dentaires, des prothèses mixtes, car elles ont une partie fixe implantée dans la mâchoire du patient et une partie amovible que le patient peut enlever quand il le veut.
Elle entre en ligne de compte surtout chez les patients qui portent déjà une prothèse mais qui ne sont pas satisfaits de sa tenue. En cas d’insuffisance osseuse importante du maxillaire, après avoir porté pendant des années une prothèse complète, il est parfois préférable de donner la préférence à une prothèse amovible implanto-portée plutôt qu’à une armature fixe.
Des éléments de rétention (boutons pressions ou barre) sont vissés sur des implants dentaires fixés dans le mâchoire et sur lesquels la prothèse est clipsée et ne bouge plus.
Il faut bien sûr continuer de retirer la prothèse après les repas pour la nettoyer. La bonne tenue donne cependant au patient un agréable sentiment de sécurité et, comparativement à une prothèse complète normale, elle offre un plus grand confort de mastication.
Nous allons maintenant découvrir les deux types de prothèses dentaires completes amovibles implanto-portées les plus communes et que les chirurgiens modernes posent dans la clinique dentaire Oral Clinic.
Prothèses dentaires sur barre barre d’ackerman ou barre fraisée
La prothèse sur barre d’Ackerman est une prothèse dentaire amovible soutenue par une barre, vissée sur les implants, afin de rester fixe.
La prothèse présente sur sa partie inférieure des clips qui se connectent à la barre. Pour une stabilité parfaite il existe aussi des prothèses fraisées par assistance ordinateur. Elle donne une prothèse parfaitement adaptée à la bouche et une stabilité parfaite.
Prothèses dentaires avec éléments boules ou boutons pression clipsés
Pour la mâchoire inférieure, il faut au moins deux implants chacun disposant d’un bouton pression. Sont souvent choisies les armatures à boutons pressions avec trois implants, parce qu’une prothèse implanto-portée sur trois points est nettement plus stable ; même si on mord avec les incisives, elle ne bouge pas et ne bascule pas.
Les prothèses dentaires amovibles partielles
La prothèse partielle, en comparaison avec la prothèse complète (dentier), est un appareil permettant de remplacer une ou plusieurs dents dans le but d’améliorer la phonétique, la mastication, ainsi que l’esthétique.
Dans cette famille de prothèse dentaire partielle amovible, nous avons identifié 2 types de prothèses : celle qui sont en résine et celle qui ont une partie en métal, appelé aussi stellite.
Les prothèses dentaires partielles amovibles en résine
Le plus souvent on utilise ce type de prothèse pour habituer le patient à la prothèse. Le patient peut la mettre et l’enlever très facilement pour son hygiène et elle permet d’améliorer les fonctions masticatoires, esthétiques et orales.
Elles sont souvent assez peu stables et pour plus de stabilité, le patient peut alors prendre l’option d’une prothèse partielle stellite ou encore d’une prothèse partielle sur implant comme nous l’avons vu au début de cet article.
Les prothèses dentaires partielles amovibles en stellite
Le partiel est fait en partie de plastique (les dents et la gencive) et d’une structure de métal qui permet, avec des crochets, de maintenir le partiel bien en place dans la bouche du patient.
Ces prothèses dentaires partielles sont aussi appelées prothèses stellite.
Le principe de l’appareil dentaire stellite est le même pour le haut et pour le bas :
- Une base en métal (alliage chrome/cobalt ou titane) qui comprend les fausses dents sur de la résine.
- Il s’intègre sur les dents déjà existantes grâce à des crochets.
- La partie métallique est traitée anti- corrosion.
- Pour le haut, la base en métal épouse le palais.