Que faire fasse à un manque d’os maxillaire?
Le manque d’os de bonne qualité dans l’ensemble ou sur une partie des maxillaires, bien souvent implique des problèmes pour pouvoir “réhabiliter” la bouche de manière fonctionnelle et esthétique.
Le succès d’une implantation dentaire dépendant largement de la qualité de l’os. Il est primordial que le chirurgien dentiste implantologue fasse bonne analyse des radios pour apprécier l’os.
S’il manque de l’os, il existe plusieurs solutions afin de pouvoir profiter d’une rehabilitation dentaire grâce aux implants dans une clinique dentaire certifiée.Dans cet article, nous allons exposer les avancées en terme de Regeneration Osseuse et Greffe Osseuse au niveau dentaire.
L’option la moins souhaitable est de placer des implants en biais ou dans un autre endroit voisin où vous avez une quantité d’os suffisante (6mm). Cela veut dire que vous allez avoir des implants à endroit différent de la racine de la dent à remplacer. Nous voulons vous avertir qu’il s’agit d’une pratique qui peut entraîner de multiples problèmes de faiblesse de la prothèse voir de fissure de l’implant et si la situation le permet, il faut lui préférer une régénération ou une greffe osseuse.
Les matériaux existant pour la régénération ou une greffe osseuse.
Grâce à l’évolution de la technique, le chirurgien et le patient ne sont pas obligés de choisir une pratique non optimale mais il ont un choix de différents matériaux afin de régénérer un os ou de le greffer .
SI la largeur de la crête osseuse de la mâchoire n’est pas assez large et /ou haute, la reconstruction osseuse permet de comble ce déficit.
Nous disposons de matériaux autologues ( qui vient du patient même), d‘origine animal ou artificiel. Ils peuvent être utilisés séparément ou ensemble et seul un chirurgien dentaire implantologue experimenté pourra faire ce choix selon votre déficit osseux.
Nous allons donc passer en revue l’ensemble des matériaux utilisés pour le comblement osseux.
1.Greffe osseuse autogène
A/ Greffe autogène classique
Elle est obtenue par une extraction sur le patient lui même. Il est possible d’extraire de l’os sur différentes zones du maxillaire ou sur d’autres parties du corps comme le tibia ou la hanche. Cette pratique a longtemps été considérée comme le gold standard. Toutefois, cette pratique demande une opération plus lourde et la perte inhérente de tissus osseux lors de l’intervention.
B/ Le plasma riche en facteur de croissance (PRFG)
Le plasma riche en facteurs de croissance est aussi d’origine autogène et aide à prévenir la perte d’os ou permet de remplir une cavité osseuse vide. La chirurgien remplit les cavités avec le PRFG et ce facteur contribue à la régénération osseuse des tissus mous. Cela permettra dans les 6 à 9 mois de pouvoir de poser un implant dentaire.
On obtient le PRFG par une prise de sang du patient (pas plus que pour une analyse sanguine). De cette petite quantité de sang il est possible d’obtenir un concentré de facteur de croissance qui sont des protéines présentent dans le plasma de chaque patient et dans les plaquettes.
Cette technique permet donc de régénérer de l’os perdu sur un maxillaire étroit. Il est ainsi possible de recouvrir un implant avec du PRGF avec l’aide ou pas d’autres matériels afin de gagner en grosseur d’os au niveau de l’implant.
2. Allogreffes
Elles viennent d’autres individus sains, génétiquement différents. La performance de ces produits dépend fortement du donneur et de la procédure de préparation qui varie d’un laboratoire à un autre.
3. Xénogreffes
Ces matériaux sont d’origine bovine ou porcine. Ils sont strictement préparés, stérilisés. Le contenu organique est éliminé et seule la structure minérale est laissée dans son état.
4. Alloplastes (artificiels)
Nous pourrons citer l’hydroxyapatite, le sulfate de calcium, les ceramiques et ils peuvent être utilisés seuls ou mélangés avec de l’os autogène. L’intérêt est de réduire la quantité du prélèvement osseux autogène et de rajouter des produits ostéoconducteurs.
La greffe d’os synthétique est l’application d’un medicament sous forme de poudre que l’on va poser autour de l’implant dans les zones où l’os est trop petit. Ce type de greffe est sure et totalement bio-compatible.
Avec ce type de greffe, la patient profitera d’une régénération de son os naturel, ne devra pas subir de ponction de tissus osseux dans d’autres parties de son corps et ainsi vous éviterez la perte de cellule osseuse.
Les types d’opérations possible avec ces matériaux
Grâce à cette diversité de matériaux, les praticiens pourront choisir et les combiner afin de pratiquer:
- Une augmentation osseuse à l’aide d’os autogène ou d’autres matériaux de substitution osseuse, sous forme de particules ou d’onlay
- Une régénération osseuse guidée sans matériau de comblement.
- Une augmentation osseuse à l’aide d’os autogène ou d’autres matériaux de substitution, associée à une régénération osseuse guidée avec membrane.
Nous pourrons ainsi donner comme exemple l’élévation du sinus (Sinus Lift).
Elevation du sinus
Cette operation est une technique de regeneration de l’os qui consiste à élever la membrane du sinus maxillaire pour ensuite remplir cette cavité avec un os synthétique (bio-os).
Grâce à l’elevation du sinus maxillaire, vous pouvez obtenir une plus grande hauteur d’os afin de poser les implants dentaires nécessaires.
N’hésitez pas à consultez nos autres articles reliés sur le prix de implants dentaires ou sur les prothèses dentaires.
Vous pouvez aussi DEMANDER UN DEVIS gratuitement et en ligne avec une radiographie panoramique.